Je suis triste de dire ah revoir à l'Indonesie, ça été un gros coup de coeur.... Les gens ont vraiment été incroyables et les paysages à couper le souffle....


Mais après avoir passé mon niveau 2, l'excitation et l'envie de replonger sont revenues en force ... Et je me suis décidée à craquer ma tirelire pour une croisière plongée en mer d'Andaman, qui compte parmi un des plus beaux sites du monde (Richelieu Rock, testé et approuvé par Yannick Lamarche). C'est la bonne saison pour observer les requins baleines, sait-on jamais...

Et puis l'idée de plonger plonger et replonger pendant 4jours non-stop me fait trop envie.


Rendez-vous au centre de plongée le 8 mars, essayage des équipements, le soir on est sur le bateau pour un premier debrief de plongée, le lendemain. On sera réveillés tous les matins par la cloche, vers 6h30 pour une mise à l'eau à 7h. Personne ne rechigne à se lever pour une fois!


Je suis dans la chambre avec Eugénie, une française également, et rencontre des plongeurs du monde entier.

Le temps passe super vite à partir de la, à base de 4plongees par jour, de très bons repas, de sieste au soleil, et de nuit où il est facile de s'endormir, bercés par la mer et par la fatigue de l'air comprimé.


Je plonge également avec Eugénie, on consomme à la même rapidité notre air, et nous ne sommes que 3, avec Brendan, le Néo-zélandais, guide de plongée et responsable de la croisière.

C'est une chance d'être un aussi peu nombreux, on est plus flexible et vif dans nos excursions.

On voit des milliers de poissons colorés, des crevettes arlequins, des requins, des coraux colorés, des tortues... Mon dieu que c'est chouette la plongée !


3ème jour: 4 plongées prévues sur le site de Richelieu Rock.

Comme tous les jours, debrief pour ce site magnifique, puis mise à l'eau en zodiac à 7h. Eugénie, Brendan et moi sommes les premiers du bateau, comme à chaque plongée, c'est notre groupe qui s'équipe et s'immerge en premier. Brendan est toujours trop excité d'y aller en premier, et ça nous va complètement avec Eugénie !


Alors c'est parti pour explorer un des meilleurs sites du monde .. et effectivement c'est magnifique, il y a de nombreux poissons, une diversité extraordinaire (les coraux s'effritent à cause des courants, offrant ainsi plein de nourriture pour tout le monde)... Mais après 3 minutes de plongée, on se détourne des coraux violets qui tapissent le fond, car à ma droite c'est un REQUIN BALEINE que je vois !!!!! J'avais en quelque sorte fait une croix dessus (il faut être chanceux pour le voir) et l'émotion est là.


Je suis à la fois totalement excitée, mon coeur bat fort, reconnaissante d'avoir la chance d'être ici, limite en pleurs, folle d'une joie communicative avec tous les plongeurs présents et échangeant de multi signes d'excitation avec Eugénie et Brendan.... Je me rapproche au maximum de cette grosse bête qui fait 3fois ma taille et qui nage, impassible et gracieuse, entourée de toute son escorte de poissons et d'humains.


On passe forcément tout le temps possible de la plongée avec, c'est un moment hors du temps. On nage à ces côtes, sans la deranger bien sûr, j'en ai les larmes aux yeux d'avoir cette chance, de tourbilloner avec, d'observer de près ces tâches blanches magnifiques et ses petits yeux.

Définitivement un des plus beaux et forts moments de ma vie, que j'aimerais revivre encore et encore.

On a la chance de la recroiser encore lors de la deuxième plongée sur site. Elle est partie pour la troisième, dans l'après-midi, et on observe d'autres spécimens rares... Le site est incroyable.


Le bateau le soir est en fête, toutes les équipes de plongée on pu voir le requin baleine, le Graal du plongeur...